« La persévérance fait toute la différence. »
Voici le thème de l’édition 2025 des Journées de la persévérance scolaire (JPS), qui commencent aujourd’hui et se termineront ce vendredi 14 février. Dans le milieu communautaire, évidemment que ça nous parle!
La persévérance scolaire, on y croit, tout comme plusieurs de nos organismes. C’est pourquoi on a décidé de souligner l’occasion en vous présentant quelques organismes de chez nous qui œuvrent en faveur de cette cause, de près ou de loin.

Les Journées de la persévérance scolaire

Les Journées de la persévérance scolaire, fondées en 2004 en Montérégie, cherchent à mettre en lumière les efforts et la persévérance derrière chaque accomplissement ainsi qu’à souligner l’importance de chaque geste qui soutien le parcours des jeunes.
Il s’agit avant tout d’une initiative de sensibilisation à la persévérance scolaire et à la poursuite des études comme étant essentielles au bon développement d’une société. Les conséquences du décrochage scolaire touchent plusieurs enjeux, comme les inégalités sociales, la participation citoyenne, la croissance économique et le marché du travail, autant à échelle individuelle que sociétale.
Tel que le rappelle le mouvement, le décrochage scolaire ne se décide pas en une journée, mais bien au bout d’un parcours complexe soumis à l’influence de déterminants – des facteurs familiaux, personnels, scolaires et environnementaux et sociaux qui peuvent protéger ou mettre à risque la persévérance scolaire des jeunes.
Un simple encouragement peut mener au diplôme. Une étude menée par Léger en 2022 a démontré que 32% des jeunes qui ont pensé décrocher mais ne l’ont pas fait ont choisi de persévérer grâce aux encouragements reçus.
La persévérance scolaire va donc bien au-delà de l’individu : chaque personne et chaque geste a un poids.
C’est exactement ce que rappelle le ruban vert et blanc, symbole nationale de la persévérance scolaire depuis 2010. Alors que le vert symbolise la jeunesse et l’espérance, le blanc, synthèse de toutes les couleurs, agit à titre de métaphore de la communauté qui contribue au développement des jeunes. Ce symbole, qui peut être porté pendant toute la semaine du 10 au 14 février, est particulièrement fort lors du jeudi PerséVERT : « On veut créer une grande vague verte! »
L’initiative propose plusieurs outils et ressources sur son site web, tel que des visuels à imprimer, des rubans, des cartes d’encouragement et des idées d’activités inspirantes.
Les Journées de la persévérance scolaire nous concernent tous, de près ou de loin. Et, pour certains de nos organismes membres, c’est d’assez près!
La Clé en éducation populaire : au-delà des bancs d’école

Chez la Clé en éducation populaire, la persévérance scolaire, ça va bien au-delà des bancs d’école.
La Clé en éducation populaire est un organisme à but non lucratif basé à Louiseville qui œuvre dans le domaine de l’alphabétisation. Accrédité par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la Clé en éducation populaire offre un lieu d’apprentissage désigné pour toute personne de 16 ans et plus qui désire améliorer ses connaissances en lecture, en écriture et en mathématiques de base.
Selon l’organisme, 1 Québécois sur 5 a du mal à comprendre ce qu’il lit. Pourtant, lire, c’est s’ouvrir vers le monde.
L’alphabétisation, c’est bien plus qu’apprendre l’alphabet. Par définition, le processus d’alphabétisation consiste à apprendre à lire, à écrire et à calculer, mais aussi à acquérir des outils pour comprendre le monde et y agir socialement, culturellement et politiquement.
La démarche d’alphabétisation offerte par la Clé en éducation populaire est basée sur une approche personnalisée incluant un accompagnement individuel et des cours en petits groupes de 3 à 10 personnes qui sont adaptés au rythme d’apprentissage de chacun. Il est possible de s’inscrire à tout moment.
Pour améliorer ses compétences en lecture et en écriture, l’organisme organise des ateliers permettant la révision des notions du français écrit et l’actualisation de la lecture. En ce qui concerne les mathématiques de bases, les ateliers se concentrent sur la résolution de problèmes, la manipulation de l’argent et le budget.
Cependant, le but ultime de ces ateliers va bien au-delà des mots et des chiffres : atteindre un meilleur fonctionnement au quotidien et une intégration accrue dans la communauté.
En effet, les efforts d’alphabétisation vont de pair avec la croissance personnelle et la conscientisation ou l’éducation populaire. On remarque chez les participants une meilleure estime de soi, une meilleure qualité de vie et une capacité de réflexion accrue sur différents enjeux sociaux.
En plus de sa démarche d’alphabétisation, la Clé en éducation populaire offre également l’accompagnement à la passation des TENS, c’est-à-dire certains tests qui, une fois réussis, permettent aux personnes de 16 ans et plus d’obtenir une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS) et d’accéder à des emplois ou à des programmes menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP). L’AENS peut changer la vie de ceux qui persévèrent.
De par ses activités et sa philosophie, la Clé en éducation populaire œuvre à rendre les déterminants de la persévérance scolaire en facteurs de protection au-delà des bancs d’école. Qu’on parle de facteurs scolaires, comme les pratiques pédagogiques et le soutien aux apprenants en difficulté, ou encore de facteurs environnementaux et sociaux, comme les ressources du milieu, l’organisme est là pour faire rayonner la persévérance.
La Clé en éducation populaire est la preuve même que la persévérance scolaire existe au-delà des corridors beiges et des tableaux verts.
La Clé en éducation populaire
- 731, boul. Saint-Laurent Est, 2e étage Louiseville, Québec J5V 1J1
- (819) 228-8071
- alphapop.org
- info@alphapop.org
- Suivez la Clé en éducation populaire sur Facebook!
TDAH Mauricie Centre-du Québec : apprendre autrement

Pour TDAH Mauricie Centre-du-Québec, la persévérance scolaire prend tout son sens en communauté.
Pour une personne vivant avec un TDAH, l’apprentissage est différent. Toute personne vivant avec un TDAH navigue une réalité différente qui se définit par un manque de contrôle sur la capacité à demeurer concentré et un état d’agitation mentale et physique, tout en étant unique à chacun.
Les impacts du TDAH peuvent être personnels, professionnels ou sociaux. On remarque, entre autres, une estime de soi déficiente, un manque d’organisation et de structure, de l’insomnie et de l’anxiété, des difficultés scolaires, de l’instabilité, de l’isolement ou encore des relations conflictuelles.
Pour toute personne vivant avec un TDAH, la persévérance scolaire prend une toute autre définition.
Selon TDAH Mauricie Centre-du-Québec, la clé de cette persévérance, c’est la communauté. L’organisme a donc pour mission d’aider la personne adulte vivant avec un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ainsi que son entourage en organisant des activités d’éducation, d’écoute, d’aide, de soutien, d’information et de référence et en favorisant les regroupements entre ces personnes.
L’organisme valorise deux principes clés : s’entraider, de l’équipe d’intervention à la communauté, et démystifier, afin de déconstruire les préjugés. Ses services incluent le support téléphonique ou électronique, le suivi individuel avec intervenant, les séances d’information, les groupes de soutien et les ateliers solution basés sur des thèmes en lien avec les défis du TDAH.
TDAH Mauricie Centre-du-Québec vient donc propulser les facteurs personnels et environnementaux et sociaux en déterminants positifs de la persévérance scolaire. Avec son approche en communauté, l’organisme favorise l’association avec des pairs, l’estime de soi, la motivation et l’engagement, ainsi que les ressources du milieu.
Tout comme la Clé en éducation populaire, TDAH Mauricie Centre-du-Québec incarne la persévérance scolaire à toute étape de la vie.
TDAH Mauricie Centre-du-Québec
- 520 rue Lindsay, suite 102 Drummondville, Qc J2B 1H4
- (819) 475-6384
- tdahmcq.ca
- info@tdahmcq.ca
Les Maisons de jeunes : un déterminant de la persévérance scolaire en soi

Une maison de jeunes, c’est une deuxième famille où les jeunes pourront, au contact d’adultes significatifs, devenir des citoyens critiques, actifs et responsables. Selon le Regroupement des maisons de jeunes du Québec, « c’est le prolongement du coin de la rue, un lieu où l’on se retrouve entre amis pour flâner, rire, jouer, danser, jaser, rêver, s’informer et réaliser des projets. »
La maison de jeunes, communauté significative pour les jeunes qui y évoluent, peut agir en faveur de la persévérance scolaire sur tous les facteurs, qu’ils soient familiaux, personnels, scolaires ou environnements et sociaux.
Ce n’est donc pas surprenant qu’une maison de jeunes puisse faire toute la différence entre la persévérance et le décrochage.
Sur le territoire maskinongeois, trois maisons de jeunes font la différence chez nos jeunes : la Maison de jeunes L’Éveil jeunesse, la Maison de jeunes Au bout du monde et la Maison de jeunes Au cœur des montagnes.
La persévérance scolaire, chacun à sa façon
La persévérance scolaire nous concerne tous, des plus petits ou plus grands. La Clé en éducation populaire, TDAH Mauricie Centre-du-Québec et les maisons de jeunes peuvent en témoigner.
En ces Journées de la persévérance scolaire, c’est l’occasion de se le rappeler.
Pour participer, il suffit de mettre en lumière la persévérance scolaire. Que ce soit en portant le ruban, en abordant le sujet avec ses proches ou en utilisant une des ressources disponibles sur le site web des Journées de la persévérance, chaque geste compte.
La persévérance fait toute la différence.