Corporation de développement communautaire de la MRC de Maskinongé

Nos services

La CDC offre une panoplie de services personnalisés pour ses membres selon les besoins exprimés et la capacité d’y répondre. Il est possible d’offrir des informations et de l’accompagnement à la communauté pour le développement de projets.

Soutenir nos membres, c’est NOTRE PRIORITÉ.

La CDC offre à ses membres :

  • Un soutien personnalisé aux membres;
  • Toutes sortes de services selon les besoins exprimés et la capacité d’y répondre, afin de renforcer leur développement ou leur consolidation;
  • L’animation d’une assemblée générale annuelle, d’ateliers de consolidation d’équipe, de lacs-à-l’épaule, de discussions, etc.;
  • Tout ce qui a trait à l’administration, la gestion des ressources humaines et la collaboration avec le conseil d’administration;
  • Une grande écoute pour les membres qui ont aussi besoin de ventiler!

Les CDC partagent les valeurs associatives et les finalités sociales de l’économie sociale.

De ce fait, la CDC offre à ses membres :

  • Des ressources techniques en économie sociale;
  • L’accompagnement, l’animation, la promotion et des informations sur l’économie sociale.

Les CDC travaillent à la création et au maintien des organismes et des réseaux communautaires. Elles sont des lieux d’incubation de nouveaux projets communautaires et elles représentent une force innovatrice dans la communauté.

De ce fait, la CDC offre à ses membres :

  • L’aide à la recherche et à la consolidation du financement;
  • L’accueil, l’intégration et l’accompagnement des nouveaux membres ou des nouvelles ressources;
  • La participation à des comités de réflexion;
  • Du soutien aux organismes en démarrage;
  • Du soutien à la vie associative;
  • L’écriture ou la relecture de demandes de subvention;
  • Des espaces d’échange pour les directions et coordinations, ainsi que pour les intervenants.

La représentation est l’un des principaux mandats de la CDC.

La CDC fait de la représentation auprès de :

  • Différentes instances des milieux communautaires, socio-économiques ou politiques; 
  • Tables de concertation afin de faire la promotion de ses membres, en partenariat avec ceux-ci.

La CDC a pour mission de faire connaître et reconnaître les organismes communautaires et d’économie sociale du territoire à la population.

La CDC fait la promotion de ses membres par le biais de :

  • Activités de promotion et de visibilité de l’action; communautaire
  • Documents promotionnels;
  • Journées communautaires;
  • Campagnes promotionnelles;
  • et plus encore.

La CDC offre plusieurs formations par année à ses membres, sur différentes thématiques liées à leurs besoins, pour les outiller afin qu’ils accroissent leur capacité d’agir et d’intervenir.

Ces formations incluent, entre autres :

La CDC favorise et assure, par divers moyens, la circulation de l’information sur toutes sortes d’enjeux locaux, régionaux et nationaux touchant, de près ou de loin, le mouvement communautaire.

La CDC véhicule l’information par le biais de :

Ne se limitant pas à ses membres, la CDC a le souci de favoriser le développement local avec les autres acteurs selon les priorités établies. Son travail en partenariat permet l’arrimage entre les aspects social et économique, en plus de stimuler les milieux.

La CDC est un regroupement local et multisectoriel qui entretient une vie associative, un sentiment d’appartenance, et qui multiplie les maillages en permettant aux membres de se connaître et de se reconnaître entre eux.

La CDC met gratuitement à la disposition de SES MEMBRES une salle de réunion. Il est aussi possible de tenir une rencontre d’informations ou une assemblée en soirée dans le local.

Pour les partenaires ou autres organisations NON-MEMBRES, il est aussi possible de faire la location de la salle, à prix intéressant, pour tenir une rencontre, que ce soit avec la population ou d’autres partenaires. Pour louer la salle, il suffit de nous contacter directement.

La CDC valorise une recherche efficace qui contribue à donner de la crédibilité à son propos et à convaincre ses partenaires de la nécessité d’agir.

En ce sens, elle assure des activités qui permettent de disposer d’une bonne information. Les thèmes de ces activités peuvent varier : connaître les besoins sociaux de sa collectivité, documenter des besoins spécifiques, qualifier et quantifier l’impact de l’action communautaire dans son milieu, etc. 

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