Corporation de développement communautaire de la MRC de Maskinongé

Nos services

La CDC offre une panoplie de services personnalisés pour ses membres selon les besoins exprimés et la capacité d’y répondre. Il est possible d’offrir des informations et de l’accompagnement à la communauté pour le développement de projets.

Ce volet peut prendre beaucoup de place comme c’est NOTRE PRIORITÉ.

  • Un soutien personnalisé aux membres.
  • Toutes sortes de services selon les besoins exprimés et la capacité d’y répondre. Permet de renforcer leur développement ou leur consolidation.
  • Animation d’assemblée générale annuelle, d’atelier de consolidation d’équipe, de Lac-à-l’épaule, de discussion, etc.
  • Tout ce qui a trait à l’administration, la gestion des ressources humaines, la collaboration avec le conseil d’administration.
  • Grande écoute des membres qui ont aussi besoin de ventiler!

Les CDC partagent les valeurs associatives et les finalités sociales de ce secteur.

  • Offre des ressources techniques en économie sociale.
  • Accompagnement, animation, promotion et information sur l’économie sociale.

Les CDC travaillent à la création et au maintien des organismes et des réseaux communautaires. Elles sont des lieux d’incubation de nouveaux projets communautaires et elles représentent une force innovatrice dans la communauté.

  • Aide à la consolidation du financement (Recherche de financements)
  • Accueil, intégration et accompagnement des nouveaux membres ou nouvelles ressources
  • Participation à des comités de réflexion
  • Soutien des organismes à leur démarrage
  • Soutien à la vie associative
  • Écriture ou relecture de demandes de subvention
  • Espaces d’échange pour les directions/coordinations et pour les intervenants

La représentation est l’un des principaux mandats de la CDC de la MRC de Maskinongé.

  • Auprès des différentes instances des milieux communautaires, socio-économiques ou politiques.
  • Travail en partenariat, sur les tables de concertation et à la promotion de ses membres.

La CDC a pour mission de faire connaître et reconnaître les organismes communautaires et d’économie sociale du territoire à la population.

  • Organise des activités de promotion et de visibilité de l’action communautaire
  • Produit des documents promotionnels
  • Organise des journées communautaires.
  • Met en place des campagnes promotionnelles, et plus encore.

Ces formations sont données pour outiller les organismes membres afin qu’ils accroissent leur capacité d’agir et d’intervenir.

  • Nous offrons aux membres plusieurs formations par année sur différentes thématiques liées à leurs besoins.
  • Un programme de webinaires diversifiés pour fournir des outils et informations pertinentes.
  • Promotion des autres programmes de formation : Centre de Formation Communautaire de la Mauricie, Table Régionale des Organismes Communautaires – Centre-du-Québec-Mauricie (TROC-CQM), Déjeuners formations de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la MRC de Maskinongé (CCIMM).

La CDC favorise et assure, par divers moyens, la circulation de l’information sur toutes sortes d’enjeux locaux, régionaux et nationaux touchant, de près ou de loin, le mouvement communautaire (ex. : tournées téléphoniques, courriels, bulletins, site Web).

Ne se limitant pas à ses membres, la CDC a un souci de favoriser le développement local avec les autres acteurs selon les priorités établies. Le travail en partenariat permet l’arrimage entre le social et l’économique en plus de stimuler les milieux.

La CDC est un regroupement local et multisectoriel qui entretient une vie associative, un sentiment d’appartenance, qui multiplie les maillages en permettant aux membres de se connaitre et de se reconnaitre entre eux.

Une salle de rencontre peut être mise à la disposition DES MEMBRES gratuitement. Il est aussi possible de tenir une rencontre d’informations ou une assemblée en soirée dans le local.

NON-MEMBRES : Pour les partenaires ou autres organisations, il est aussi possible de faire la location de la salle, à prix intéressant, pour tenir une rencontre que ce soit avec la population ou d’autres partenaires.

Il s’agit d’assurer des activités qui permettent de disposer d’une bonne information. Les thèmes peuvent varier : connaître les besoins sociaux de sa collectivité, documenter des besoins spécifiques, qualifier et quantifier l’impact de l’action communautaire dans son milieu, etc. Une recherche efficace contribue grandement à donner de la crédibilité à son propos et à convaincre les partenaires de la nécessité d’agir!