Corporation de développement communautaire de la MRC de Maskinongé

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La Journée mondiale de la radio : comment la radio change le monde

13 février 2025

La Journée mondiale de la radio : comment la radio change le monde

En 1984, Freddie Mercury chantait les louanges de la radio avec la chanson Radio Ga Ga. L’année suivante, ce sont tous les spectateurs de l’iconique spectacle Live Aid qui tapaient dans leurs mains en son honneur. Si Freddie et les membres du groupe Queen craignaient pour sa survie à l’ère de la télévision, une chose est certaine : le monde est toujours « ga ga » pour la radio en 2025.

Le 13 février marque la Journée mondiale de la radio, officiellement reconnue par l’UNESCO et les Nations Unies depuis 2011 et 2013 respectivement. Initialement proposée par l’Académie espagnole de la radio et d’autres parties la soutenant, la Journée mondiale de la radio sert à sensibiliser le public et les médias à l’importance de la radio, à encourager les décideurs et décideuses à développer l’accès à l’information par le biais de la radio et à renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre radiodiffuseurs.

Encore aujourd’hui, la radio reste le média le plus consommé à l’échelle mondiale.

Capable de toucher un public large, elle est autant un outil pour célébrer l’humanité dans toute sa diversité qu’une plateforme pour le discours démocratique.

« Radio et changement climatique »

C’est dans cette lignée que s’inscrit le thème de la Journée mondiale de la radio 2025 : « Radio et changement climatique ».

Le choix d’une telle thématique pour l’année 2025 n’est pas aléatoire : conformément à l’Accord de Paris, 2025 est l’année butoir où doivent culminer les émissions de gaz à effet de serre avant de diminuer afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

La radio, considérée comme le média le plus fiable, universel et populaire, jouit d’un rôle décisif dans la représentation de cet enjeu dans les médias. Elle peut conditionner la perception qu’ont les auditeurs et auditrices sur le sujet ainsi que l’importance qu’ils et elles lui accordent. En d’autres mots, elle contribue à l’élaboration de l’agenda du public.

À l’ère des fausses nouvelles, exacerbées par la multiplication des voix dans la sphère publique et les réseaux sociaux, la mésinformation et la désinformation sur le changement climatique atteint des sommets.

Les radiodiffuseurs, depuis leur position privilégiée, ont la responsabilité d’être le vecteur d’une information crédible, sourcée et vérifiée.

Un tel traitement de l’information se base sur la diversification et la qualité des sources, pour aborder des sujets tels que les argumentaires climato-sceptiques, l’écoblanchiment (greenwashing), l’écolonomie, les approches divergentes des manifestants et le manque d’action ou les entraves aux solutions.

Grâce à un lien de confiance marqué avec ses auditeurs, la radio devient un espace privilégié de sensibilisation au changement climatique, aux questions environnementales et aux catastrophes naturelles. Elle peut également se mobiliser dans l’éducation aux médias et à l’information afin d’amener son auditoire à développer un esprit critique capable de mettre en doute les fausses informations.

Les radiodiffuseurs ont également le pouvoir de donner la parole à différentes voix, que ce soit en interpellant à l’antenne certains décideurs ou entreprises redevables de leurs actions, ou en valorisant les histoires et le vécu de ceux qui ressentent les conséquences du changement climatique.

Enfin, la radio permet de se préparer en amont et en réseau aux conséquences du changement climatique, permettant de traiter le sujet au quotidien et dernière survivante comme source d’information et de support en temps de catastrophe naturelle. C’est cet aspect qu’Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, a voulu mettre de l’avant :

« Cette année, nous rendons hommage aux différentes modalités selon lesquelles ce média peut constituer un outil d’adaptation au dérèglement climatique et d’atténuation de ses effets, dans le monde en évolution rapide qui est le nôtre. »

Country Pop 103,1 : au-delà du country

Nous sommes choyés de compter parmi nos membres un de ces précieux radiodiffuseurs : Country Pop 103,1!

Country Pop 103,1, basé à Louiseville, est le radiodiffuseur par excellence de la MRC de Maskinongé. C’est la seule station de radio à y diffuser du contenu local en tout temps.

En plus de son amour marqué pour le new country et la pop, Country Pop 103,1 se veut un générateur de contenu de qualité axé sur la réalité territoriale de la région. Son contenu est avant tout destiné à celles et ceux qui résident et travaillent en territoire maskinongeois.

Sur les ondes de Country Pop 103,1, on peut entendre des nouvelles locales, nationales et sportives, des émissions variées alliant musique et demandes spéciales, ainsi que le radio-bingo du samedi, dont l’objectif est, comme son nom l’indique, de remplir une carte de bingo en vente auprès de plusieurs dépositaires pour gagner des prix en argent. La station présente aussi Les crinqués de l’actualité en rappel, une émission de style balado qui fait le topo des sujets marquants de l’actualité en deux heures.

Tout ce contenu se retrouve également sur le site web de la station, qui y publie quotidiennement des articles de nouvelles et de blogue sur les faits saillants du panorama maskinongeois. Il y est aussi possible d’écouter la radio en direct ou en rattrapage, via des capsules « podcasts » qui abordent les moments forts de chaque émission.

Country Pop 103,1 œuvre sur trois axes de développement : le travail en équipe, le développement de la communauté et la promotion de la musique. En plus d’être partisane du milieu communautaire, elle est un partenaire de premier plan pour le développement de la communauté.

C’est dans cette optique que s’inscrit la capsule Ça se passe chez nous, diffusée chaque semaine, plusieurs fois par jour, qui traite des différentes activités organisées dans la MRC de Maskinongé, incluant les activités organisées par les organismes communautaires.

Vous avez une idée en tête? La personne à contacter est Yanick Denoncourt, disponible par courriel au yanick.denoncourt@countrypop.ca.

Country Pop 103,1 incarne parfaitement la raison d’être de la Journée nationale de la radio. Information crédible et vraie, variété de points de vue et de voix, service local d’intérêt général et lien de confiance avec ses auditeurs et auditrices – voilà ce que propose Country Pop 103,1.

Le Bla-bla-do : Votre infolettre, version balado

La radio, plateforme universelle et utile, nous a inspiré le Bla-bla-do : une infolettre mensuelle sous forme de balado.

Chaque mois, la CDC de la MRC de Maskinongé vous offre une infolettre remplie de bonnes nouvelles. Le but de notre infolettre est simple : faire rayonner les projets et les initiatives de nos membres.

Le Bla-bla-do poursuit le même objectif, mais de manière plus animée. Nos agents devenus animateurs, Billie-Lou et Dave, sont aussi divertissants qu’informatifs!

Le Bla-bla-do est diffusé à chaque mois sur notre site web et nos réseaux sociaux. Vous pouvez également le recevoir directement dans votre boîte courriel en vous inscrivant à notre infolettre.

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