Corporation de développement communautaire de la MRC de Maskinongé

Blogue

La Journée mondiale de la santé : L’importance des organismes communautaires

7 avril 2025

La Journée mondiale de la santé : L'importance des organismes communautaires

La santé, ça passe avant tout.

Qu’on parle de santé physique, mentale, sociale ou émotionnelle, elle se cultive seul(e), ensemble et en société.

Si elle peut sembler individualiste, elle va bien au-delà de l’individu. Et ça, on a tendance à l’oublier.

C’est pourquoi existe la Journée mondiale de la santé : pour permettre au monde entier de se pencher sur des problèmes importants de santé publique.

Célébrée chaque 7 avril depuis 1950, celle qui fête en 2025 son 75e anniversaire met en lumière un domaine prioritaire de l’Organisation mondiale de la Santé qui suscite des préoccupations. Cette année, le thème choisi est la santé maternelle et néonatale : « Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir. »

Quelque soit le thème, la Journée mondiale de la santé est une occasion pour l’OMS de lancer des programmes de sensibilisation à long terme et d’attirer l’attention des responsables politiques et d’autres acteurs concernés.

La santé, ça se discute à toutes les échelles – des plus petites aux plus grandes.

Les organismes communautaires : une ressource santé indispensable

Dans la région, les organismes communautaires qui font une différence sur la santé des mauriciens et mauriciennes ne se comptent pas sur les doigts d’une main.

En voici quelques exemples.

Plusieurs organismes d’ici impactent directement la santé la plus visible : la santé physique.

Aide chez soi – Coopérative d’aide à domicile , comptant une cinquantaine de préposé(e)s en aide à domicile dévoué(e)s, est indispensable à des centaines de personnes en perte d’autonomie qui souhaitent vivre confortablement et dignement. La Maison de l’Abondance, pour sa part, remplit plusieurs besoins des plus fondamentaux, avec, entre autres, son service de dépannage alimentaire et d’urgence en situation critique (nourriture, meubles, vêtements), en plus de sa friperie.

L’Association de la Fibromyalgie Mauricie Centre-du-Québec (AFMCQ) contribue activement à la qualité de vie des personnes atteintes de fibromyalgie et de leur entourage. Chez CALACS, le centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel de Trois-Rivières, c’est le corps dans sa forme la plus globale qu’on cherche à respecter.

De son côté, l’Escouade itinérance, un organisme en travail de proximité en itinérance, contribue à la santé de ceux qui n’ont pas les moyens de s’en soucier.

Enfin, le TRueC, soit le Travail de rue communautaire de la MRC de Maskinongé, offre du soutien et de l’écoute à toute personne traversant des difficultés variées. Leurs intervenants sont en quelques sortes des généralistes de l’intervention.

Chez d’autres organismes locaux, c’est une santé plus subtile, mais tout aussi importante, qui est mise de l’avant : la santé mentale.

L’Association des personnes handicapées du comté de Maskinongé (APHCM), la Coopérative Adirondak, Premier Envol et Autisme Mauricie ont tous en commun de permettre à des personnes ayant des limitations fonctionnelles de retrouver le pouvoir sur leur vie.

Située à Sainte-Angèle-de-Prémont, la Résidence Lafleur a, quant à elle, comme mission le rétablissement, la réadaptation et la réinsertion sociale d’adultes aux prises avec une problématique de santé mentale, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, démêlés avec la justice et perte d’autonomie. De son côté, BAIL-Mauricie,  travaille afin de favoriser l’autonomie et l’intégration des personnes ayant des limitations fonctionnelles. Ainsi, l’organisme fait la promotion et le développement du concept d’accessibilité universelle.

Du côté de la Solidarité Régionale d’Aide et d’Accompagnement pour la défense des Droits en santé mentale du Centre-du-Québec / Mauricie (SRAADD), l’organisation aide, accompagne et assiste les gens afin de faire respecter les droits des personnes vivant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale lors de l’utilisation des services de notre société.

Le Gyroscope, de son côté, accompagne toute personne ayant reçu un diagnostic de maladie mentale dans son cheminement. Le Centre l’Étape fait de même avec toute personne aux prises avec une dépendance, alors que TDAH Mauricie Centre-du-Québec soutient toute personne côtoyant un TDAH de près ou de loin.

À L’Avenue libre, c’est la santé mentale dans sa définition la plus large qui est mise de l’avant, diagnostic ou non.

Enfin, plusieurs organismes d’ici favorisent la santé la plus oubliée : la santé sociale.

Le SANA est indispensable à l’intégration sociale des personnes nouvellement arrivée dans la MRC de Maskinongé. Le Centre des femmes l’Héritage, lui, rassemble les femmes dans une communauté forte et fière. Au GRIS Mauricie Centre-du-Québec, on revendique la diversité sexuelle en société.

Sans oublier la Maison de la famille et les maisons de jeunes l’Éveil jeunesse, Au bout du monde et Au cœur des montagnes, pour qui l’intégration sociale est possible à tout âge.

La Société canadienne de la Sclérose en plaques – Section Mauricie : pour un monde sans sclérose en plaque

La Société canadienne de la Sclérose en plaques (SP) entretient une vision claire : celle d’un monde sans sclérose en plaques.

Le Canada a l’un des taux de sclérose en plaques les plus élevés au monde. Chaque jour, 12 nouvelles personnes reçoivent un diagnostic de sclérose en plaques.

Collaborant avec des chercheurs et des chercheuses, des donateurs et des donatrices, des partenaires, des bénévoles ainsi que des personnes atteintes de sclérose en plaques, la Société canadienne de la Sclérose en plaques a pour mission de mobiliser la collectivité de la sclérose en plaques. Au menu : informations, programmes, recherches, retombées et l’occasion de tisser des liens.

L’organisation, créée en 1948 et desservant tout le pays, a trois priorités : soutenir les personnes atteintes de sclérose en plaques, défendre leurs droits et leurs intérêts, et contribuer à la recherche cherchant à prévenir et à freiner la maladie.

Celle-ci soutient les personnes atteintes de sclérose en plaques par le biais de différents programmes et services. Entre autres, elle propose le soutien par les pairs sous forme de groupes de soutien animés et de soutien individuel à court ou long terme avec un bénévole formé. Elle offre aussi le programme MS 101 (SP 101 en français), constitué de séances d’informations de 75 minutes, et un programme axé sur l’activité physique. À ces programmes s’ajoutent des webinaires informatifs sur divers sujets, incluant la recherche et les traitements, la prise en charge des symptômes, et les services de l’organisme, ainsi que du soutien d’ordre financier.

En ce qui a trait à la défense des droits et des intérêts des personnes atteintes de sclérose en plaques, la société priorise une stratégie : l’action collective. Celle-ci s’adresse aux gouvernements, à ses partenaires et à d’autres organismes et entreprises pour souligner la nécessité d’améliorer les soins de santé et le soutien financier à la collectivité de la sclérose en plaques, ainsi que mettre en lumière la pertinence d’instaurer des programmes publics et pratiques. L’organisme cherche à sensibiliser les gens et les élus aux répercussions de la maladie.

La Société canadienne de la Sclérose en plaques est aussi instrumentale à la recherche sur la sclérose en plaques. Chaque année, elle investit plus de 10 millions de dollars dans la recherche biologique et clinique, dans l’optique de découvrir des moyens pour prévenir et freiner la maladie, mettre au point de nouveaux traitements et renforcer le bien-être des personnes atteintes.

L’idée est simple : « Plus nous en saurons sur cette maladie complexe qu’est la SP, plus nous nous rapprocherons de la découverte d’un remède. »

La section Mauricie de la Société canadienne de la Sclérose en plaques, de son côté, prend part à la mission de sa maison-mère en organisant une panoplie d’activités pour la collectivité locale de la sclérose en plaques.

Entre autres, elle tient cinq café-rencontres par mois, dans les municipalités de La Tuque, Louiseville, Shawinigan, Sainte-Thècle et Trois-Rivières. Elle organise aussi des conférences sur la sclérose en plaques, dont la plus récente portait sur les choix de fin de vie.

En plus de ses activités, la section Mauricie nous partage son infolettre sous forme d’un magazine, le Scléro-Ami, dans lequel se retrouvent toutes les actualités concernant les activités de la collectivité locale de la sclérose en plaques.

Enfin, le bureau mauricien prépare actuellement la Marche SP 2025, qui aura lieu le dimanche 25 mai à 11 h à Trois-Rivières, à Shawinigan et à La Tuque. L’objectif de cette marche est d’amasser 41 000$ pour aider les personnes aux prises avec la sclérose en plaques sur le territoire.

La Société canadienne de la Sclérose en plaques, autant que sa section Mauricie, est une ressource de première ligne pour la santé des personnes atteintes de sclérose en plaques.

Proches Aidants : « Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre »

Chez Proches Aidants, on prend soin de ceux qui prennent soin.

En 1992, le CLSC Valentine Lupien remarque l’isolement des proches aidants de ses patients. Trois ans plus tard, l’Association des proches aidants du Bassin de Maskinongé est créée. 30 ans plus tard, l’organisation désormais dénommée Proches Aidants de la MRC de Maskinongé est devenue indispensable.

Proches Aidants est une association à but non lucratif qui se veut un lieu accueillant et chaleureux pour obtenir du soutien, de l’écoute, du répit et l’information pour toute personne agissant comme proche aidant auprès de l’un des proches. C’est aussi un endroit pour rencontrer d’autres proches aidants et échanger avec eux.

L’organisme s’est donné plusieurs missions : regrouper les proches aidants et briser leur isolement, identifier leurs besoins, favoriser l’échange et l’entraide pour une meilleure qualité de vie, sensibiliser le milieu à leur réalité et mettre sur pied différents services pouvant répondre à leurs besoins et développer leur capacité de prise en charge.

Tous les services de l’organisme sont personnalisés pour donner des outils de bien-être au quotidien, permettre une réflexion sur le rôle de proche aidant et contribuer à cerner les besoins immédiats afin d’éviter l’épuisement.

Parmi ceux-ci, on retrouve le soutien individuel, où tout proche aidant peut bénéficier d’une rencontre individuelle confidentielle en présence, par téléphone, à son domicile ou virtuelle. L’organisme propose aussi des groupes de soutien, où des rencontres sont animées par une intervenante afin d’échanger et de cheminer entre proches aidants.

Proches Aidants offre aussi un programme de répit à domicile, afin de donner temps d’arrêt au proche aidant pour qu’il puisse s’offrir du temps pour lui en toute tranquillité d’esprit. L’accompagnateur prend alors en charge la sécurité de la personne aidée et lui propose des activités de stimulation adaptées.

À ce programme s’ajoute l’accueil de jour, qui consiste en une journée d’animation et de stimulation pour les personnes en perte d’autonomie, permettant un répit au proche aidant. L’accueil de jour inclut des exercices physique, l’accompagnement sécuritaire lors des déplacements, des activités cognitives ainsi que des collations et le dîner.

En plus de ses programmes récurrents, l’organisme offre des formations pour soutenir et outiller les proches aidants, des conférences avec invités et le déjeuner mensuel des membres. Les thèmes sont variés : Approche Carpe Diem, assistance pour les déplacement sécuritaires, accompagnement des personnes en fin de vie, méthode Montessori, communication non violente…

Proches Aidants est l’incarnation même du self care. Ressource indispensable en Mauricie depuis 30 ans, l’organisme rappelle l’importance de prendre soin de sa santé, sous toutes ses formes.

Proches Aidants de la MRC de Maskinongé

Consentement aux fichiers témoins (cookies)

Ce site internet fait usage de cookies pour son bon fonctionnement et pour analyser votre interaction avec lui, dans le but de vous offrir une expérience personnalisée et améliorée. Nous n'utiliserons des cookies que si vous donnez votre consentement en cliquant sur "Tout accepter". Vous avez également la possibilité de gérer vos préférences en matière de cookies en accédant aux paramètres via le bouton "Personnaliser".

Personnalisation des fichiers témoins (cookies)

Nécessaires (obligatoire)
Analytiques
Publicitaires
Autres